Programmation avec PROCESSING

Processing est un environnement de développement libre, initialement connu sous le nom de Proce55ing. Il a été créé par les deux artistes américains Benjamin Fry et Casey Reas. C’est un PDE (Processing Development Environment).

Domaines d’utilisation

Utilisé notamment dans le développement d’applications graphiques interactives et les créations multimédia, Processing a été créé par des artistes pour des artistes, en particulier les spécialistes des « arts numériques ». Il est utilisé par les graphistes spécialisés dans le graphisme d’information ou le traitement graphique de l’information.

Processing et les autres langages de programmation

Processing est écrit en Java, sa syntaxe est proche de Java et de C++. Cet environnement permet de programmer directement en Java.
Il existe une version Python de Processing : Processing.py. Pour JavaScript, deux librairies ont été développées pour coder en Processing : p5.js et Processing.js
Pour le langage R, le projet Processing.R vise à l’intégration des deux environnements R et Processing.

Tous ces langages peuvent désormais être utilisés directement dans l’environnement Processing.

Télécharger et installer Processing

Processing est disponible pour Linux, Mac, Windows et Android. Vous pouvez télécharger la version de votre choix à partir de https://processing.org/download .
Sous Windows, le fichier téléchargé est une archive .zip. Après extraction et , double-cliquez sur le fichier processing.exe pour lancer Processing. La version actuelle est 4.0.1 (août 2022).

Les programmes écrits dans Processing sont appelés sketchs. Ces programmes peuvent être exportés sous forme d’applications indépendantes et exécutées sur les différents systèmes d’exploitation ou toute machine disposant d’une machine virtuelle Java (Java virtual machine; JVM).


Syntaxe de Processing

Tutoriaux

Cette section offre une sélection de tutoriaux utiles pour se lancer dans la programmation avec Processing.

Liens externes

Ouvrages