Madame de Lafayette (1634-1693)
Nom complet : Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette
Naissance : 18 mars 1634 à Paris
Décès : 25 mai 1693 à Paris
Mouvement littéraire : Classicisme, Préciosité
Thèmes récurrents : Conflit entre amour et vertu, hypocrisie de la cour, condition des femmes, exploration fine des émotions, conflits intérieurs, et des normes sociales.
Époque : Grand Siècle (XVIIᵉ siècle)
Madame de La Fayette, de son vrai nom Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, est une femme de lettres française née le 18 mars 1634 à Paris. Elle est surtout connue pour son roman « La Princesse de Clèves », considéré comme l’un des premiers romans modernes de la littérature française.
Madame de La Fayette est née dans une famille de la petite noblesse. Son père décède alors qu’elle n’a que quinze ans. A l’âge de 16 ans, elle devient demoiselle d’honneur de la reine Anne d’Autriche. En 1655, elle épouse François Motier, comte de La Fayette, un noble auvergnat de 18 ans son aîné, mais leur mariage est distant ; son mari disparaît presque de sa vie après la naissance de leurs deux fils.
Elle reçoit une éducation soignée, élève du grammaire Gilles Ménage, elle apprend le latin et l’italien et fréquente les salons littéraires de son époque, où elle rencontre des personnalités influentes. Elle devient une figure centrale de ces salons, notamment celui de Madame de Sévigné et celui de Madame de Rambouillet et de Madeleine de Scudéry. Elle se lie d’amitié avec des écrivains et des intellectuels de renom, comme La Rochefoucauld (auteur des Maximes), qui aura une grande influence sur son œuvre et l’introduit auprès de Racine et Boileau.
Elle fréquente les salons littéraires de son temps avant de fonder son propre salon rue Vaugirard qui devient un lieu incontournable pour les intellectuels de l’époque. Elle fréquente le salon de la marquise de Rambouillet et le cercle littéraire de l’écrivaine Madeleine de Scudéry. Madame de Lafayette avait une grande admiration pour les oeuvres de cette femme de lettre.
Madame de Lafayette est aussi amie avec François de La Rochefoucauld, auteur des Maximes, qui l’introduit dans de nombreux salons littéraires et la présente à des hommes de lettres tels que Racine et Boileau.
Proche d’Henriette d’Angleterre, première épouse de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, elle rédige sa biographie (Histoire de Madame Henriette d’Angleterre, publiée posthume).

Ses oeuvres
Madame de La Fayette est surtout connue pour son roman « La Princesse de Clèves », publié anonymement en 1678. Ce roman est considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature classique française et est souvent étudié pour sa profondeur psychologique et son analyse des sentiments amoureux.
Son œuvre, publiée initialement de manière anonyme ou sous des noms d’emprunt (comme Segrais, son secrétaire).
Madame de La Fayette a marqué la littérature française par son style élégant et sa capacité à explorer les complexités des sentiments humains. « La Princesse de Clèves » est souvent considéré comme un précurseur du roman psychologique moderne. Son œuvre est étudiée au lycée et à l’université comme fondatrice du roman moderne. Elle est entrée dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade le 17 avril 2014
Elle meurt le 25 mai 1693 à Paris, elle est enterrée à l’église Saint-Sulpice.
Ses œuvres
- La Princesse de Monpensier (1662), publié sous le nom de Segrais
- Zaïde (1671), Roman hispano-mauresque signé par Segrais, mais attribué à Madame La Fayette.
- La Princesse de Clèves (1678), Considéré comme le premier roman psychologique français
- La Comtesse de Tende (Posthume, 1718)
- Histoire d’Henriette d’Angleterre (Posthume, 1720)
- Mémoire de la cour de France pour les années 1688 et 1689 (Posthume, 1731)
Liens externes
- Qui est Mme de La Fayette ?
- Paroles d’auteurs – Mme de La Fayette
- « Madame de Lafayette: the birth of the modern novel » (Cambridge University)
- Bibliothèque de la Pléiade
- Madame de La Fayette sur Gallica
- Une émission sur France Culture : Madame de La Fayette (1634-1693)
- « La Princesse de Clèves » de Madame de La Fayette (5 épisodes) sur France Culture
- Deux figures du matrimoine : patrimonialisation comparée de deux autrices du xviie siècle, Mme de Sévigné et Mme de Lafayette