Quelles mutations du travail et de l’emploi ?

Contenu du cours

Selon le programme officiel défini par l’arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019, le contenu de ce chapitre est :

  • Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non-salarié), chômage ; comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité.
  • Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches).
  • Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.
  • Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail / hors travail), transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois.
  • Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.

Mots clés

Travail, emploi, activité, inactivité, chômage, travail parental, travail domestique, travail militant, population active, statuts d’emploi, emploi typique, emploi atypique, sous-emploi, halo du chômage.

Terminologie

ExpressionDéfinition
Travailétymologie : Le mot travail vient du latin « tripalium » qui désigne un trépied.
Ce dernier est un instrument formé de trois pieux. Le verbe “tripaliere” signifie faire souffrir au tripalium. Ainsi la notion initiale du mot « travail » est associé à la souffrance.
Le travail peut être défini par « une activité à vocation
productive dans laquelle les individus engagent de l’énergie physique et des moyens cognitifs. »
Travail parentalCorrespond aux différentes activités des parents qui ont en charge des enfants.
Travail militant
Travail domestique
Halo du chômageSelon l’Insee, le halo du chômage comprend l’ensemble des inactifs qui ne sont pas au chômage au sens BIT, mais dans une situation qui s’en rapproche (chômeurs de longue date découragés, personnes malade ou en formation).

Ubérisation du travail

Numérique et travail

Ressources et cours externes

Articles

  • Vatin François, « Défense du travail », Revue du MAUSS, 2001/2 (no 18), p. 145-152. DOI : 10.3917/rdm.018.0145. URL : https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2001-2-page-145.htm