Le bilan radiatif terrestre

Introduction

La Terre reçoit un rayonnement émis par le Soleil et émet elle-même un rayonnement. l’énergie rayonnante émise par le Soleil traverse l’atmosphère. Seule une infime partie de cette énergie est absorbée par la surface de la Terre. Le rayonnement restant demeure dans l’atmosphère.

Mots clés

Bilan radiatif, rayonnement solaire, réchauffement climatique, Albédo, effet de serre, gaz à effet de serre,

Vocabulaire du chapitre

Albédo : une grandeur physique sans unité qui correspond au rapport de l’énergie solaire réfléchie par une surface sur l’énergie solaire incidente. Cette grandeur l’aptitude d’une surface à réfléchir le rayonnement qui lui parvient
Rayonnement solaire : correspond à l’ensemble des ondes électromagnétiques émise par le Soleil.
Bilan radiatif :
Effet de serre : l’effet de serre est un phénomène thermique d’origine naturelle de réchauffement de l’atmosphère. Il permet de retenir une partie de la chaleur émise par le Soleil dans l’atmosphère de la planète.
Gaz à effet de serre : Les Gaz à Effet de Serre (GES)  sont des gaz présents naturellement dans l’atmosphère terrestre qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l’atmosphère terrestre. Le Dioxyde de carbone (CO2), le Méthane (CH4), l’Ozone (O3) constituent des exemples de GES. Ces gaz contribuent à retenir la chaleur près de la surface de la Terre.

Cours et vidéos en ligne