Comment est structurée la société française actuelle ?

Cette page est dédiée au cours « Comment est structurée la société française actuelle ? » du programme SES de la classe de terminale générale. Elle propose des ressources et des liens externes utiles pour préparer l’épreuve du BAC SES. Sur cette page, sont également présentés des sujets de Bac et des exemples d’épreuves.

Mots clés et notions à connaître

Société, structure sociale, espace social, groupes sociaux, hiérarchisation de l’espace social, théories des classes, stratification sociale, classe, strate, structure socioprofessionnelle, Professions et Catégories socioprofessionnelles (PCS), évolution de la structure socioprofessionnelle, catégorie socioprofessionnelle, salarisation, tertiarisation, niveau de qualification, féminisation des emplois, individualisation, facteurs d’individualisation, égalité, égalité devant la loi, égalité des chances, inégalités de situation.

Sociologues et économistes à étudier/citer

  • Max Weber (1864-1980)
  • Karl Marx (1818-1883)

Objectifs

Selon le programme officiel, les objectifs de cet apprentissage sont :

  • Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence).
  • Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois)
  • Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.

La théorie de classe selon Karl Marx

“L’histoire de toute société jusqu’à nos jour n’a été que l’histoire de lutte de classe”

Karl Marx

Critiques :

Marx fait appel à un réductionnisme extrême. En effet, selon sa théorie, la dimension économique semble primer sur les autres domaines de la vie sociale 

Comparaison entre les analyses de la structure sociale proposées Marx et Weber

Les deux théories partagent les éléments suivants :

  • Existence de la notion de hiérarchie sociale.
  • Les deux utilisent la notion de « classe ».
  • Les deux considèrent que les classes sont déterminées selon des critères économiques.

Les différences entre les deux analyses sont résumées dans le tableau ci-après :

MarxWeber
Notion de “classe
Marx considère deux critères d’appartenance à une classe :
objectif : l’appartenance à une classe dépend de la place occupée dans le processus de production
subjectif : sentiment d’appartenance à une classe sociale
Notion de “strate

Marx ne considère qu’une seule dimension de stratification : la dimension économique.




Weber considère trois dimensions de stratification : 
économique : capacité d’accéder aux biens 
social : groupes de statuts, honneur, prestige,…
politique : parti ou groupe dans la conquête du pouvoir.
Approche réaliste : Marx considère que les classes existent réellement et le sociologue ne fait que traduire une réalité.Approche nominaliste : Weber considère que les classes sont une construction intellectuelle de sociologues
Intérêt antagonique, conflits et lutte de classe. Par exemple, bourgeoisie (qui détiennent les moyens de production) VS le prolétariat (qui détient la force de travail)pas nécessairement de conflits (au sens de Marx)

Evolution :
Formulation d’une distinction entre la “classe en soi” et la “classe pour soi”

Vocabulaire et notions à connaitre

NotionDéfinition
Classe socialeSelon la conception de Karl Marx, les classes sociales sont des groupes sociaux qui existent réellement et qui ont une conscience d’appartenir à une classe sociale (par exemple, la classe ouvrière).

à distinguer : classe sociale et strate sociale
Strate sociale
Stratification socialeRépartition de la société en groupes sociaux hiérarchisés, présentant en leur sein une certaine homogénéité et qui résulte de différences associées aux inégalités de richesse, de pouvoir, de prestige ou de connaissance.

à distinguer : stratification sociale et inégalités
Structure socialeRépartition de la population en groupes sociaux différenciés au sein d’une société. Les critères de différenciation des groupes sociaux sont multiples.
Espace socialUn espace social correspond à une représentation de la société selon laquelle les individus se rassemblent en groupes sociaux distincts selon des caractéristiques diverses (diplôme, profession, sexe, revenu, lieu de résidence,..).
Groupes sociauxEnsemble d’individus caractérisés par une situation économique ou sociale identique, des liens plus ou moins intenses, des voleurs communes.
Structure socioprofessionnelleAnalyse de la structure sociale fondée sur les différents groupes sociaux formés par l’activité professionnelle. En France la nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) est un outil essentiel pour analyser la structure sociale. La répartition de la population entre les différents groupes socioprofessionnels évolue.
TertiarisationAugmentation de la part du secteur tertiaire, donc des services, dans l’emploi total et dans le PIB.

à ne pas confondre Salarisation et tertiairisation
Féminisation des emploisProgression de la part des femmes dans l’emploi. La féminisation ne touche pas toutes les PCS de la même manière.
Salarisation de la sociétéAugmentation de la part des salariés dans la population active pour atteindre aujourd’hui environ 90% de l’emploi total.

à ne pas confondre Salarisation et tertiairisation
IndividualisationProcessus historique qui conduit les membres d’une société à se considérer comme autonomes par rapport à leurs groupes sociaux d’appartenance (famille, voisinage, profession,..)
Inégalités
à distinguer : stratification sociale et inégalités

Exemples de sujets type EC1

  • [Bac 2022 – Amérique du Nord] À l’aide d’un argument, montrez que l’approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française d’aujourd’hui peut être remise en cause.
  • [Bac 2022 – Amérique du Nord] Comparez les théories des classes sociales de Karl Marx et de Max Weber.
  • [Bac 2022 – Mayotte – Liban] Vous présenterez deux évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle.
  • [Bac 2022 – Asie] Donnez deux exemples de facteurs qui structurent et hiérarchisent l’espace social.
  • [Bac 2022 – Asie] Comparez les théories des classes sociales de Karl Marx et de Max Weber.
  • [Bac 2022 – Autres Centres étrangers] Présentez la théorie des classes sociales chez Karl Marx.
  • [Bac 2022 – Autres Centres étrangers] Présentez deux facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social
  • [Bac 2022 – Métropole] Présentez deux facteurs de structuration de l’espace social.
  • [Bac 2022 – Polynésie] Présentez deux facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social.
  • [Bac 2021 – Autres Centres étrangers] Présentez deux évolutions de la structure socioprofessionnelle française depuis la seconde moitié du XXe siècle.
  • [Bac 2021 – Polynésie] Quelles sont les caractéristiques des classes sociales selon Karl Marx ?

Exemples de sujets type EC2

  • [Bac 2021 – Métropole] Vous comparerez l’évolution de la part des catégories socioprofessionnelles « Cadres et professions intellectuelles supérieures » et « Ouvriers » parmi les personnes en emploi.
  • [Bac 2021 – Antilles-Guyane] Vous comparerez les salaires nets mensuels des différentes catégories sociales (colonne « Ensemble »).
  • [Bac 2022 – Mayotte – Liban] Vous caractériserez les grandes évolutions qu’ont connues les catégories socioprofessionnelles des cadres et professions intellectuelles supérieures et des agriculteurs exploitants entre 1982 et 2019.

Exemples de sujets types EC3

  • [Bac 2022 – Mayotte – Liban] Vous mettrez en évidence le phénomène de tertiarisation.
  • [Bac 2021 – Antilles-Guyane] Vous montrerez que le sexe est un facteur de structuration de l’espace social.
  • [Bac 2021 – Métropole] Vous expliquerez le phénomène de tertiarisation de la population active française.

Exemples de sujets pour dissertation

  • [Bac 2022 – Polynésie] Peut-on dire qu’une approche en termes de classes sociales est toujours pertinente pour rendre compte de la société française actuelle ?
  • [Bac 2021 – Métropole] Dans quelle mesure l’approche en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la société française aujourd’hui ?
  • [Bac 2021 – Asie] L’approche en termes de classes sociales demeure-t-elle pertinente pour rendre compte de la structuration de la société française actuelle ?

Cours et vidéos en ligne