Hernani (1830)

Hernani est une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo. C’est un drame romantique composé de cinq actes. Cette pièce est représentée pour la première fois à l’Académie française le 25 février 1830.

La bataille d’Hernani

Dans Cromwell (1827) Victor Hugo théorise le drame romantique. Son préface est un véritable manifeste pour ce nouveau style théâtral. Après l’interdiction par le pouvoir royal de sa pièce Marion De Lorme (1829), Hugo écrit Hernani afin défendre le drame romantique. En déconstruisant l’esthétique du théâtre classique, Hugo défend la liberté dans l’art.

La bataille d’Hernani

En présence d’un public partagé entre deux camps, les acteurs ont du mal à se faire entendre entre les sifflets du camp classique et les applaudissements du camp romantique.

Le censeur Charles Brifaut, chargé par le ministre de l’Intérieur d’interdire Marion De Lorme, ensuite de contrôler Hernani, tente de mobiliser le public pour rejeter cette pièce. Non seulement il appelle aux sifflets pendant les représentations de la pièce, mais il la discrédite publiquement.

Dans son ouvrage Histoire du romantisme, Théophile Gautier témoignera de cette soirée houleuse. Ce dernier présent lors de la première représentation de la pièce à la tête d’un groupe de soutien à Hugo contre les défenseurs du théâtre classique qu’il désigne par: «les larves du passé»

Histoire du romantisme ; suivie de Notices romantiques ; et d’une Etude sur la poésie française, 1830-1868 – Théophile Gautier (1811-1872)

Dans la presse