Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?

Mots clés : opinion publique, politique, vie politique, décisions politiques, communication politique, démocratie, démocratie d’opinion, démocratie représentative, démocratie participative, médias, système médiatique, nouvelles technologies, institutions, partis politiques, associations, sondage, sondage d’opinion, institut de sondage, influence des sondages, échantillon représentatif, méthode aléatoire, méthode des quotas, participation électorale, campagne électorale, lieux de sociabilité, lieux de rencontre, « bulle informationnelle », contrôle des gouvernants, « tyrannie de la majorité », « bidonnage » des enquêtes, sondages « truqués », biais de sondage, « bulle de filtrage ».

Objectifs

Selon le programme du programme officiel, les objectifs de cet apprentissage sont:

  • Comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie : d’abord monopole des catégories « éclairées », l’opinion publique est désormais entendue comme celle du plus grand nombre.
  • Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique.
  • Comprendre comment le recours fréquent aux sondages d’opinion contribue à forger l’opinion publique et modifie l’exercice de la démocratie (démocratie d’opinion) et de la vie politique (contrôle des gouvernants, participation électorale, communication politique).

Dates importantes

I – L’opinion publique

Le dictionnaire Larousse définit l’opinion par « jugement, avis, sentiment qu’un individu ou un groupe émet sur un sujet, des faits, ce qu’il en pense ». Cette opinion devient publique lorsqu’elle est celle de la population. Ainsi, une opinion publique est l’ensemble des convictions, des jugements, des préjugés, des croyances et des valeurs partagées de la population d’une société.

L’opinion publique est une caractéristique des régimes démocratiques. Elle a souvent été le monopole de de certaines catégories, les plus « éclairées » ou les individus les plus instruits (écrivains, philosophes,..). Ces derniers s’expriment au nom du peuple ou pour défendre des intérêts spécifiques.

Le développement du processus démocratique a contribué à l’émergence de l’opinion publique.

“ L’opinion publique n’existe pas, sous la forme en tout cas que lui prêtent ceux qui ont intérêt à affirmer son existence. ”

Pierre Bourdieu, « L’opinion publique n’existe pas »,
Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309.

« […] Je ne vois rien de plus admirable ni de plus puissant qu’un grand orateur discutant de grandes affaires dans le sein d’une assemblée démocratique. Comme il n’y a jamais de classe qui y ait ses représentants chargés de soutenir ses intérêts, c’est toujours à la nation tout entière, et au nom de la nation tout entière qu’on parle. […] Tous les hommes s’y intéressent parce qu’il s’agit de l’homme, qui est partout le même. »

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique. Tome II, 1840.

Entre 1831 et 1832, Alexis de Tocqueville (1805‑1859) visite les États-Unis. Cette visite lui permet d’écrire son livre De la Démocratie en Amérique, publié en deux volumes, en 1835 puis en 1840. Ce livre est très important pour comprendre la démocratie et surtout la vie politique en Amérique.

Source : Gallica

II – Comment se forme l’opinion publique?

La formation de l’opinion publique s’effectue de différentes manières. On peut citer notamment :

  • Les médias qui contribuent de manière significative à la formation de l’opinion publique. Ainsi l’opinion publique est très liée au système médiatique.
  • La mobilisation des associations.
  • L’engagement de personnalités politiques.
  • Les nouvelles technologies.

III- Les sondages

Les sondages existent depuis la fin des années 1930. Le premier sondage a été réalisé aux USA, en 1935 par l’institut Gallup.
En France, le mot « sondage » est utilisé par le première fois en 1938, par le sociologue et philosophe Jean Stoetzel qui fonde l’Institut français d’opinion publique (IFOP) qu’il quitte en 1979 pour des raisons déontologiques.

Vocabulaire et notions à connaître

NotionDéfinition
Opinion« jugement, avis, sentiment qu’un individu ou un groupe émet sur un sujet, des faits, ce qu’il en pense ».
Source : Larousse
Opinion publiqueL’ensemble des convictions, des jugements, des préjugés, des croyances et des valeurs partagées de la population d’une société.
DémocratieÉtymologiquement, la démocratie est issue du terme grec “demos kratos” qui désigne “le gouvernement de tous”. Ainsi, on parle de démocratie collective par opposition au gouvernement de quelques-uns (aristocratie) et au gouvernement d’un seul (monocratie)
Démocratie représentativeappelée parfois “démocratie délégative”, la démocratie représentative est une forme de démocratie dans laquelle les citoyens sont représentés par des élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Elle s’oppose à la démocratie directe. Cette démocratie connaît de nombreuses limites dont l’insuffisance de la représentativité. D’où la nécessité d’intégrer une nouvelle forme de démocratie : la démocratie participative.
Démocratie participative“L’ensemble des dispositifs, politiques, démarches qui visent à associer les citoyens au processus de décision politique. Cette participation peut être plus ou moins directe, plus ou moins inclusive, plus ou moins structurée, mais elle vise globalement à renforcer la légitimité et l’efficacité de l’action publique”

Source : Site Web de la démocratie participative
SondageUn sondage est une « opération visant à donner une indication quantitative des opinions, attitudes et comportements d’une population par l’interrogation d’un échantillon représentatif de celle-ci. »

Source : Art. 1er de la loi de 1977.

Cours et ressources en ligne

Bibliographie

  • ANTOINE Jacques, « Chapitre 4. Les sondages politiques », dans : , Histoire des sondages. sous la direction de ANTOINE Jacques. Odile Jacob, « Hors collection », 2004, p. 103-156.
    URL : https://www.cairn.info/–9782738115874-page-103.htm
  • BLONDIAUX L., La Fabrique de l’opinion. Une histoire sociale des sondages, Seuil, Paris, 1998.
  • Laurent Martin, La Presse écrite en France au XXe siècle, Le Livre de poche, 2005.