Quels sont les sources et les défis de la croissance économique?

Cette page présente des ressources pour le cours sur les sources et défis de la croissance économique. Elle propose des articles, des liens externes vers des cours en ligne, ainsi que d’autres ressources. Sur cette page, sont également présentés des sujets de Bac et des exemples d’épreuves.

Mots clés et notions à connaître

Croissance, croissance économique, sources de la croissance, croissance endogène, mesure de la croissance, produit intérieur brut (PIB), indice de développement humain (IDH), travail, facteurs de production, facteur travail, facteur capital, combinaison productive, productivité, productivité globale des facteurs, accroissement de la productivité globale des facteurs (PGF), gains de productivité, accumulation de facteurs de production, innovation, progrès technique, institutions, droits de propriété, investissement, inégalités, inégalités de revenus, soutenabilité, soutenabilité forte, soutenabilité faible, externalités, externalités positives, externalités négatives, pollution atmosphérique, réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, destruction créatrice, cycles économiques.

Objectifs

Selon le programme officiel, les objectifs de cet apprentissage sont :

  • Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs.
  • Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation.
  • Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover.
  • Savoir que l’innovation s’accompagne d’un processus de destruction créatrice.
  • Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.
  • Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites.

Sociologues à connaître/citer

  • Joseph Aloïs Schumpeter

Prérequis pour ce chapitre

Facteurs de production, PIB, production marchande et non marchande, valeur ajoutée, productivité, institutions, droits de propriété, externalités.

Mesurer la croissance économique

La croissance économique est l’augmentation soutenue, pendant une période longue, de la production (de biens et services) d’un pays. Exprimée en pourcentage, la croissance économique se mesure par le taux de croissance produit intérieur brut (PIB) en volume (pour éviter la fluctuation des prix). La hausse du PIB exprime un simple taux de variation entre deux périodes

Notions à maîtriser

NotionDéfinition
Croissance économiqueLa croissance économique est l’augmentation soutenue, pendant une période longue, de la production (de biens et services) d’un pays. Exprimée en pourcentage (%), la croissance économique est mesurée par la hausse du PIB entre deux périodes.
La croissance économique est la hausse durable du PIB.
Produit intérieur brut (PIB) Pour l’Insee, « le produit intérieur brut (PIB) est le principal agrégat mesurant l’activité économique. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités productrices résidentes une année donnée, évaluées au prix du marché ».
Le PIB est donc un indicateur de mesure de la richesse créée sur un an dans un pays donc sur un territoire donné.
Source : Insee
Taux de croissance du PIBLe taux de croissance correspond au taux de variation entre le PIB au début de la période et le PIB à la fin de la période considérée.
Exprimé en pourcentage (%), le taux de croissance du PIB se calcule par : année N – année N-1)/année N x 100.
Si le taux de croissance est négatif, cela signifie que sur une année, le PIB a diminué par rapport à l’année précédente.
InstitutionsEnsemble des normes et des organisations publiques d’un pays qui établissent et mettent en œuvre les règles du jeu de la vie économique. Ces règles sont politiques (constitution), mais aussi marchandes (le droit de propriété, la monnaie).
Destruction créatriceLa « destruction créatrice » est un processus de disparitions d’activités productives simultanée à l’apparition de nouvelles activités économiques du fait du progrès technique. Ce qui implique des déclassements et des disparitions de certaines entreprises dépassés par l’innovation.
L’expression est associée à l’économiste autrichien Joseph Aloïs Schumpeter (1883-1950). Dans Théorie du développement économique, Schumpeter définit ce processus par : « processus de mutation industrielle qui révolutionne incessamment de l’intérieur la structure économique, en détruisant les éléments vieillis et en créant continuellement des éléments neufs. » (p.116).
Bien Objet matériel produit pour satisfaire un besoin.
Exemples: un ordinateur, une voiture
ServiceRichesse immatérielle produite pour satisfaire un besoin.
Facteurs de productionCes facteurs regroupent les moyens de productions durables qui contribuent à la production : travail et capital.
Facteur travailEnsemble des interventions humaines (ensembles des heures de travail effectuées par des travailleurs) permettant de produire un bien ou un service.
La quantité de travail est exprimée en heures de travail.
Facteur capitalEnsemble des biens durables achetés par l’entreprise qui vont servir plusieurs fois pour produire, donc être utilisé pendant plusieurs années et au cours de plusieurs cycles de production.
Exemples : les machines, le matériel de transport, les outils.
Consommation Intermédiaire (CI)Ensemble des biens et des services consommables que l’entreprise achète à d’autres entreprises et qui seront utilisés (fournitures) ou transformés (matière premières) pour produire. Leur quantité varie selon la quantité produite et il faut les réapprovisionner régulièrement.
Effet rebond« L’augmentation de consommation liée à la réduction des limites à l’utilisation d’une technologie, ces limites pouvant être monétaires, temporelles, sociales, physiques, liées à l’effort, au danger, à l’organisation… »
Source : The Ecologist n°11 Octobre 2003, Vol 4, n°3, p45

une innovation verte qui permet d’économiser une ressource peut avoir pour conséquence d’augmenter globalement la quantité consommée de cette ressource en raison de la baisse du prix qui provoque une augmentation de la demande.

Exemples de sujets type EC1

  • [Sujet O] Comment les droits de propriété favorisent-ils la croissance économique ?

Ressources externes