Le travail
Notions à connaître
Travail, emploi, effort, nature, liberté, uberisation de l’emploi, aliénation du travail, civilisation industrielle, déshumanisation, santé physique, santé morale, « burn out », épanouissement lié au travail, existence humaine.
Philosophes et intellectuels en lien avec ce chapitre
Karl Marx, Simone De Beauvoir, John Lock, Simone Weil, Alain, Adam Smith, Emmanuel Kant, Bertrand Russell, Hannah Arendt, Georg Wilhelm Friedrich Hegel.
I. Définition du travail
a) Etymologie
Etymologiquement, le mot travail vient du latin Tripalium qui désigne un instrument de torture à trois poutres. Cette étymologie renvoie à la notion de souffrance qui serait inhérente au travail.

b) Définition
Le travail est une activité proprement humaine de transformation de la nature par laquelle l’homme développe des techniques et se transforme lui-même. Il peut être manuel ou intellectuel.
Le travail est une activité consciente et volontaire sauf dans le cas de l’esclavage.
Le travail a une double signification paradoxale : il est perçu comme une activité négative puis comme libératrice et essentielle pour subvenir à ses besoins. Dans le Capital, Karl Marx définit le travail comme une activité propre à l’homme , “un acte qui se passe entre l’homme et la nature” et “en même temps qu’il agit par se mouvement sur la nature extérieure et la modifie”

II. Le travail en tant que malédiction

La notion du travail comme une ultime punition ou une contrainte se retrouve au cœur même de l’étymologie du terme “travail” qui est issue du latin “Tripalium”, qui renvoie à la torture et à la souffrance. Dans le livre de la Genèse, on peut lire : “tu travailleras à la sueur de ton front” cette expression renvoie à une punition de Dieu faite à l’homme. Ce dernier ne pourra plus se réjouir des biens de la Nature sans fournir d’effort. Le travail est ainsi perçu comme une malédiction ou un châtiment divin.
Dans l’Antiquité Grecque, le travail est réservé aux esclaves, il est opposé à l’activité intellectuelle. Dans la littérature, nous avons de nombreux témoignages de cette conception négative du travail. Par exemple, Rabelais (dans le chapitre « Abbaye de Thélème » dans Gargantua) a présenté une utopie où l’homme n’aurait pas à travailler.
III. Travail et liberté
IV. L’aliénation du travail
Articles académiques
- RENAULT Emmanuel, « Comment Marx se réfère-t-il au travail et à la domination ? », Actuel Marx, 2011/1 (n° 49), p. 15-31. DOI : 10.3917/amx.049.0015. URL : https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2011-1-page-15.htm
- Collange Jean-François. « A la sueur de ton front » . Le travail et la peine selon Genèse 3, 17-19. In: Autres Temps. Les cahiers du christianisme social. N°40, 1993. pp. 20-26; doi : https://doi.org/10.3406/chris.1993.1623
https://www.persee.fr/doc/chris_0753-2776_1993_num_40_1_1623