Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Cette page présente des ressources pour le cours SES sur l’engagement politique dans les sociétés démocratiques. Elle propose des liens externes vers des cours en ligne, des articles et d’autres ressources. Sur cette page, sont également donnés des sujets de Bac et des exemples d’épreuves.

Un premier conseil : Bien comprendre le titre de ce chapitre, ainsi que les objectifs donnés ci-dessous.

Mots clés

Engagement, engagement politique, engagement fort, engagement faible, société démocratique, déterminants individuels, déterminants collectifs, action individuelle, action collective, engagement associatif, participation conventionnelle, participation non conventionnelle, variables sociodémographique, Parti politique, syndicat, taux de syndicalisation, grève, association, groupement, coordination, adhérent, médiatisation, expertise, militant conflits sociaux, conflit du travail, conflits post-matérialistes, luttes minoritaires, paradoxe de l’action collective, le paradoxe d’Olson, passager clandestin, rétributions symboliques, incitations sélectives, structure des opportunités politiques, mouvement social, mouvement ouvrier, mouvement féministe, nouveaux mouvements sociaux (NMS), revendication matérialiste, répertoire d’action collective, capital économique, social, culturel, habitus, Nimby, consommation engagée, consom’acteur.

Objectifs

Selon le programme officiel, les objectifs de cet apprentissage sont :

  • Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée).
  • Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques).
  • Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge, génération et sexe).
  • Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires.

Sociologues et politologues à connaître/citer

Mancur Olson, Charles Tilly, Gabriel Almond, Sidney Verba

Distinctions et notions à connaître

Lors de cet apprentissage, il est important de faire les distinctions suivantes :

  • Distinction entre participation politique conventionnelle et participation politique non conventionnelle.
  • Distinction à faire entre sympathisant, adhérent et militant.

I- Engagement politique

Le dictionnaire Larousse définit l’engagement par un  » acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose » ou aussi le « fait de prendre parti sur les problèmes politiques ou sociaux par son action et ses discours« . Nous parlons d’engagement politique pour désigner l’ensemble des actions ou participations à des organisations ou mobilisations collectives menées par les citoyens pour participer à la vie politique, pour interpeller les pouvoirs publics, défendre des idées ou des valeurs, contester des décisions politiques, etc.
Ainsi, l’engagement politique désigne le comportement d’un individu qui prend parti sur les problèmes politiques par ses actions ou ses discours. Il peut s’agir d’une action individuelle ou de participation à une action collective. Cette forme d’action est motivée par la conquête du pouvoir ou la volonté de l’influencer. Il peut aussi avoir pour but d’alerter l’opinion publique. L’engagement politique dépend du cadre politique national dans lequel il s’inscrit.
L »engagement politiques se caractérise par une diversité aussi bien dans ses formes que de ses acteurs et de ses répertoires d’action. Il peut être plus au moins fort selon son intensité (les risques pris, son exposition publique, obligation) ou selon la durée de l’action de la participation.

Exemple

  • Signer une pétition en ligne, relayer un « hashtag », aimer une publication ou une vidéo en lignes sont des exemples d’engagement politique faible.
  • Se présenter aux élections, être membre d’un parti politique, organiser une manifestation constituent des exemples d’engagement politique fort.

II- Les différentes formes d’engagement politique

L’engagement politique peut prendre des formes variées :

a) L’engagement par le vote

La participation électorale est une des formes de l’engagement politique.

b) Le militantisme

Une forme d’engagement politique d’un individu qui adhère activement, et en général bénévolement, à une organisation politique (parti politique, un syndicat ou un mouvement social) pour défendre une cause ou une idée.  Il s’agit le plus souvent d’un engagement fort (selon l’intensité et la durée), mais bénévole.

c) L’engagement associatif

L’engagement associatif est une des formes d’engagement politique qui se traduit par un engagement d’un individu dans des associations (humanitaires, associations de consommateurs, sportives, culturelles, religieuses,..) ou dans des ONG ou des fondations pour défendre des causes ou des valeurs. On parle dans ce dernier cas de militantisme associatif.

L’engagement politique est une forme d’engagement politique

d) L’engagement par la consommation

L’engagement politique peut également se traduire par la consommation engagée. Le site éduscol le définit par : « l’ensemble des actes qui traduisent la volonté des citoyens d’exprimer et de défendre des principes éthiques, sociaux ou politiques dans le cadre de leur consommation de biens et de services ». Cette forme d’engagement politique peut se manifester par tout acte de préservation de l’environnement, ne plus prendre l’avion, consommer Bio, lutter contre l’excès de publicité ou publicité à outrance, etc.
On parle de Consom’acteurs ou d’alter consommateurs pour désigner « des consommateurs citoyens pour qui l’achat se révèle être un acte politique ».

Exemple

Forme d’engagement
politique
VoteMilitantismeEngagement associatifConsommation engagement
ExemplesParticipation à des élections

Inscription sur les listes électorales

Abstention électorale


Assister à des réunions publiques de partis politiques

Adhérer à un parti politique ou à un syndicat

participer à une manifestation, à une grève ou une marche dans l’espace public
Bénévolat associatif

Adhésion à une association

créer ou diriger une association
Boycott
Mode de vie engagé impactant la consommation

Pour approfondir ce thème, voir ci-après la rubrique « ressources pour mieux comprendre la consommation engagée ».

Engagement politique conventionnel et engagement politique non conventionnel

La participation politique conventionnelle désigne le vote et les activités militantes qui l’entourent. Selon le Collège de France, « la participation politique non conventionnelle, parfois qualifiée de « protestataire », regroupe toutes les formes de participation politique qui ne relèvent pas du vote, soit un large inventaire qui va de la pétition à l’action violente en passant par la grève, la manifestation, l’occupation de locaux,.. »
Exemple

Engagement politique conventionnelEngagement politique non conventionnel
Vote, participation à un meeting politique, se présenter aux électionsoccupation illégale des locaux d’une entreprise, sit-in, die-in

Formes d’engagement politique à utiliser comme exemples:

  • Naissance, en 2018, du mouvement protestataire « Gilets Jaunes ». Initialement lié aux appels à manifester en France contre l’augmentation du prix des carburants automobiles issue de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Ce mouvement a suspendu ses activités dès le premier confinement de 2020 à la suite de la pandémie du COVID-19.
    Principales caractéristiques : utilisation massive des réseaux sociaux, mouvement peu structuré, apparition de porte-paroles extérieurs aux Parti politiques et aux syndicats, actions illégales (blocages illégaux de routes et de ronds-points, violences,..), manifestations tous les samedis.
    Exemples de revendications : Amélioration du niveau de vie, rétablir l’impot sur la fortune, démission du président de la République,
    Résultats obtenus : Le gouvernement renonce à la hausse de la TICPE, lancement d’un débat national, baisse d’impôts pour les classes moyennes, la réindexation des petites retraites, La loi du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgence économiques et sociales.
  • La création de ZAD (« zones à défendre ») comme à Notre-Dame-des-Landes.
     
  • Le mouvement Nuit Debout.
  • Manifestations contre le projet de loi de réforme des retraites (2019-2020).
  • Manifestations de 2016 contre la loi Travail dite El Khomri.
  • Manifestations contre les passes sanitaires (voir entretien avec Pierre Rosanvallon dans La Croix du 4 septembre 2021)
  • Défrichage de champs OGM (participation non conventionnelle)

III- Le rôle des variables socio-démographiques

L’engagement politique ne peut pas être analysé sans s’interroger sur le rôle des grandes variables socio-démographiques.

IX-Le paradoxe de l’action collective

Définitions à connaître

NotionDéfinition
Engagement politiqueL’engagement politique désigne le comportement d’un individu qui prend parti sur les problèmes politiques par ses actions ou ses discours. Il peut s’agir d’une action individuelle ou de participation à une action collective. Cette forme d’action est motivée par la conquête du pouvoir ou la volonté de l’influencer. Il peut aussi avoir pour but d’alerter l’opinion publique. L’engagement politique dépend du cadre politique national dans lequel il s’inscrit.
Société démocratique« Société dans laquelle les valeurs démocratiques sont respectées : liberté (d’expression, d’opinion…), égalité (pas seulement en droit « un homme = une voix » – mais aussi en termes de chances ou de mérite, de considération et de traitement) et solidarité (équilibre entre droits et devoirs). En ce sens, une société n’est jamais totalement démocratique, mais elle est engagée dans des dynamiques qui marquent soit des reculs, soit des progrès dans la concrétisation de ces valeurs. »
Source : Alternatives économiques
Participation politique conventionnelleLa participation politique conventionnelle désigne le vote et les activités militantes qui l’entourent.
Participation politique non conventionnelle« La participation politique non conventionnelle, parfois qualifiée de « protestataire », regroupe toutes les formes de participation politique qui ne relèvent pas du vote, soit un large inventaire qui va de la pétition à l’action violente en passant par la grève, la manifestation, l’occupation de locaux,.. »
Source : Collège de France
Action collectiveAction commune ou concertée de membres d’un groupe ayant un objectif commun en vue d’atteindre des objectifs communs. Cette action collective prend des formes variées et concerne des causes variées (par exemples, les conflits sociaux constitue une modalité d’action collective).
Le militantisme Une forme d’engagement politique d’un individu qui adhère activement, et en général bénévolement, à un parti politique, une association ou un syndicat pour défendre une cause ou une idée.  
Concernant les partis politiques, se traduit par la « discipline partisane »  qui résulte à la fois de prédispositions individuelles, de normes statutaires et de la socialisation secondaire  
Consommation engagéeUne forme d’engagement politique à travers lequel un individu exprime directement, par ses choix marchands ou par son mode de vie, des positions politiques.
La consommation engagée peut être définie comme « l’ensemble des actes qui traduisent la volonté des citoyens d’exprimer et de défendre des principes éthiques, sociaux ou politiques dans le cadre de leur consommation de biens et de services. »
Source : éducasol
Consom’acteur« Le consom’acteur est un consommateur qui se réapproprie l’acte de consommation en faisant usage de son pouvoir d’achat pour protéger les valeurs et les causes qu’il défend. Par son action, il incarne la lutte contre les déviances de la société de consommation dominée par des actes d’achats ostentatoires. »
Source : Gordon et al. (2019)
Incitations sélectivesLes « incitations sélectives » constituent une solution au paradoxe d’Olson visant à récompenser des individus en fonction de leur engagement personnel  
Répertoire de l’action politique
La structure des opportunités politiques
Conflits sociaux
Conflits du travail
« Nouveaux mouvements sociaux»Ils peuvent s’illustrer par le mouvement féministe « Mee too »
intersectionnalité 
ONGOrganisations non gouvernementales (ex. Greenpeace, Reporters sans frontières, Amnesty International, Human Rights Watch, la Croix-rouge,..)
BoycottLe boycott est le fait de refuser d’acheter certains produits fabriqués par certaines marques ou provenant de certains pays pour défendre des intérêts ou des valeurs.
Exemple : le boycott des marques Nike, H&M, Zara et d’autres qui sont accusées d’utiliser le travail forcé des Ouigours en Chine. Le Boycott a porté ses résultats car certaines marques ont décidé de rompre leurs contrats avec leurs sous-traitants chinois.
Effet (de) générationModification des comportements d’un ensemble de personnes ayant vécu un évènement ou une période en commun.
Suggestion de lecture

QCM et questions pour la révision


Exemples d’épreuves

A) EC1

  • EC1 : En quoi la consommation engagée peut-elle être comprise comme une forme d’engagement politique ? (corrigé)
  • EC1 – À l’aide de deux exemples, vous montrerez que l’engagement politique prend des formes variées (Bac 2021 – Métropole).
  • EC1- Montrez que les acteurs de l’action collective sont variés (Bac 2021 Centre étranger).
  • EC1 – Vous montrerez, à l’aide de deux exemples de votre choix, que l’engagement politique peut prendre des formes variées. (Bac 2021 J2 Polynésie)

B) EC2

  • EC2 : En quoi la consommation engagée peut-elle être comprise comme une forme d’engagement politique ? (Bac 2021- Sujets zéro) (corrigé)
  • EC2 – Vous comparerez le comportement des 18-24 ans à celui de l’ensemble de la population concernant les actions de lutte contre le réchauffement climatique (Bac 2021 – Antilles-Guyane).
  • EC2 – Vous montrerez que certaines actions individuelles peuvent traduire une forme d’engagement politique. (Bac 2021 – Antilles-Guyane)
  • EC2 – Montrez que les formes d’engagement politique sont diverses et ont évolué. (Bac 2121 – Polynésie )
  • EC2 – Quelles sont les diverses formes d’engagement politique perçues comme les plus efficaces pour influencer les décisions politiques en 2020, en France ? (Bac 2121 – Polynésie )
  • EC2- Présentez deux explications des transformations des répertoires de l’engagement politique en France. (Bac 2121 – Polynésie )
  • EC2- Comparez les évolutions concernant « voter aux élections » et « manifester dans la rue » mises en évidence dans le document.(Bac 2121 – Polynésie )
  • EC2 – Vous montrerez que le vote dépend de plusieurs variables sociodémographiques. (Bac 2021 – Métropole).
  • EC2 – Vous comparerez la participation des ouvriers avec celle des cadres lors du second tour des élections législatives de 2017 (Bac 2021 – Métropole).

C) EC3

  • EC3- Vous montrerez que les objets de l’action collective se sont transformés. (Bac 2021 Amérique du Nord)
  • EC3 – Vous montrerez que l’engagement politique peut prendre des formes variées. (Bac 2021, Centre Etranger)
  • EC3 – Vous montrerez que l’engagement politique ne se limite pas à la pratique du vote. (Bac 2021, Métropole)
  • EC3 – Vous montrerez que l’engagement politique dépend de variables sociodémographiques (Bac 2021, Asie)
  • EC3 – Vous montrerez que malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent politiquement. (Bac 2021 J1, Polynésie)


Ressources pour mieux comprendre la consommation engagée

Documentaires ou cours vidéos en ligne

Cours en ligne