Regards croisés – Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Mots clés : société démocratique, égalité, équité, parité, inégalités économiques, évolution des inégalités, égalité des droits, égalité des chances, égalité des situations, justice sociale mesurer les inégalités, courbe de Lorenz, coefficient de Gini, La corrélation de revenu parents-enfants, utilitarisme, libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict, discrimination, lutte contre les discriminations, stigmatisation, incitations, méritocratie, exploitation, fiscalité, prestations et cotisations sociales, redistribution, protection sociale, services collectifs, Testing, « Name and shame », discrimination positive.

Objectifs

Selon le programme officiel, les objectifs de ce cours sont:

  • Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle.
  • Comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif.
  • Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités, statique (rapport inter-quantiles, courbe de Lorenz et coefficient de Gini, top 1%) et dynamique (corrélation de revenu parents-enfants).
  • Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict).
  • Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations) s’exerce sous contrainte de financement et fait l’objet de débats en termes d’efficacité (réduction des inégalités), de légitimité (notamment consentement à l’impôt) et de risque d’effets pervers (désincitations).

Auteurs et économistes à connaître : Thomas Piketty, Max Otto Lorenz,

Les pouvoirs publics

Les pouvoirs publics disposent de différents instruments pour lutter contre les inégalités.

Cependant, ces instruments sont débattus.

Mesurer les inégalités

La mesure des inégalités est un enjeu essentiel car il permet non seulement d’appréhender la répartition des richesses dans une société, mais aussi d’étudier l’évolution de la structure sociale. La mesure des inégalités économiques peut être statique ou dynamique. Il existe de nombreux outils pour mesurer les inégalités:

a) Outils de mesure statistiques

  • Rapport inter-quartile
  • Courbe de Lorenz

La courbe de Lorenz est une représentation graphique. Elle a été développée par l’économiste américain Max Otto Lorenz pour représenter les inégalités de revenus.

La courbe de Lorenz des revenus et du patrimoine en France en 2010 (Donnée INSEE, source: Wikipedia).
  • Coefficient de Gini

Egalement appelé « indice de Gini », c’est un indice statistique permettant de mesurer la répartition d’une série statistique (patrimoine, revenus, salaire,..) au sein d’une population. L’indice de Gini est compris entre 0 et 1, et plus il est proche de 1, plus la distribution est inégalitaire.

  • Top 1%

b) Outils de mesure dynamiques

  • Corrélation de revenu parents-enfants

Evolution des inégalités

Le caractère multiforme et cumulatif

Les différentes conceptions de l’égalité

Les principals approches de la justice sociale

L’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale

a) Réduction des inégalités économiques

b) Promouvoir l’égalité des chances

c) La lutte contre les inégalités

Mesurer les discriminations

Contrairement aux inégalités, la discrimination est illégale. Cette dernière est définie définie aux articles 225-1 à 225-1-2 du Code Pénal. Selon le Défenseur du Droit, la loi reconnaît aujourd’hui plus de 25 critères de discrimination.

Vocabulaire

NotionDéfinition
EquitéDu latin aequitas qui signifie « esprit de justice, égalité, juste proportion ». L’équité est un principe qui consiste à attribuer à chacun ce qui lui dû et qui implique le juste traitement.
DiscriminationLa discrimination désigne tout traitement ou mesure inégalitaires ou différenciés qui vise une personne ou un groupe social.
Discrimination positiveLa discrimination positive consiste à donner des avantages à une catégorie de population qui est habituellement lésée.
Il s’agit d’une mesure correctrice des inégalités. Cette expression est considérée comme impropre par le Grand Dictionnaire terminologique du Québec. Ce dernier emploie l’expression « action positive » qu’il définit par « Ensemble cohérent de mesures prises pour éliminer la discrimination subie par un groupe de personnes et remédier aux inégalités de fait en leur accordant temporairement certains avantages préférentiels, notamment en matière de recrutement. »

Synonymes : action positive, mesures correctrices d’inégalités, dédiscrimination.
Effet perversOn appelle « effet pervers » un résultat négatif non souhaité, inattendu, non désiré, ou contraire à ce qui était attendu d’une action ou d’une mesure. Il s’agit par exemple de conséquences imprévues d’une décision publique.
PaupérismeDu latin pauper, pauvre. Cette expression désigne un état permanent de grande pauvreté affectant un groupe ou une partie de la population.
Trappe à inactivitéDésigne les désincitations que connaît une personne sans emploi à en trouver un. En effet, une personne sans emploi vivant d’un revenu de remplacement (indemnité chômage, minima sociaux,..) peut pas être incité à reprendre un emploi si ce dernier peut conduire à la perte des autres revenus ou des aides sociales.
Synonymes : « piège à l’emploi » en Belgique
Trappe à pauvreté Désigne la désincitation à accroître le revenu d’une personne déjà employée.
Inégalités économiquesCette expression renvoie traditionnellement aux inégalités de revenu et de patrimoine.
Justice sociale
RedistributionUne mesure de réduction des inégalités de revenus primaires par l’intermédiaire de prélèvements obligatoires (cotisations sociales, impôts) et des prestations sociales attribués aux ménages.
La « redistribution » est une mesure utilisée davantage dans les États-providence que dans les pays les plus libéraux.
Rappelons que pour un ménage, le revenu disponible = revenu primaire + prestations sociales – impôts – cotisations sociales.

Questions pour la révision

  • De quelles manières peut-on mesurer les inégalités économiques?
  • Quelles sont les différentes formes d’inégalités sociales?
  • Existe-t-il de nombreuses conceptions de justice sociale?
  • Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
  • Montrer que les inégalités sont diverses et cumulatives.
  • Expliquer en quoi consiste la conception égalitariste libérale de la justice sociale.
  • Montrer quel est l’effet redistributif de la fiscalité et de la protection sociale.
  • Expliquer comment la lutte contre les discriminations agit pour la justice sociale.
  • Montrer que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale n’est pas toujours efficace.
  • Montrer que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale est contrainte financièrement.

Documentaires et vidéos

Articles

Sites importants pour ce chapitre

Références bibliographiques

  • Rawls, John, La justice comme équité, une reformulation de la théorie de la justice, Editions La Découverte, 2003.
  • Dubet, François (2010), Les places et les chances. Repenser la justice sociale, Seuil, 122 p.
  • Arnsperger, Christian, Van Parijs, Philippe (2003) [2000], Ethique économique et sociale, La Découverte. 123 p. Ce Que Sais-Je a inspiré le tableau sur les conceptions de la justice sociale et les formes d’égalité.
  • Yoram Amiel et Frank A Cowell, Thinking about inequality, Cambridge, 1999.