Le Malade Imaginaire (1673)

Objet d’étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Parcours : spectacle et comédie.

I- Activités

Avant de commencer l’étude du Malade Imaginaire, voici quelques activités à faire:

  • Se familiariser avec le vocabulaire du théâtre, pour cela, vous pouvez vous servir de notre Fiche Bac – Vocabulaire du Théâtre.
    Le Petit lexique technique du Théâtre de Cornouaille est une bonne ressource documentaire pour comprendre le lexique de la scène.
  • Comprendre la différence entre comédie et tragédie (voir notre Fiche Bac – Comédie versus Tragédie)
  • Connaitre les genres de comédie (voir notre Fiche Bac – Les genres de Comédie)
  • Comprendre les différentes types de comique (voir notre Fiche Bac – Les types de comique)
  • Faire quelques recherches sur la médecine du XVIIème siècle (la découverte du mécanisme de la circulation du sang par William Harvey en 1628,..)

II- Le Malade Imaginaire : Présentation et résumé

Dernière œuvre écrite par Molière, Le Malade Imaginaire est une comédie-ballet en trois actes et en prose écrite en 1673. Elle est destinée au divertissement du roi Louis XIV. Le Malade Imaginaire est un spectacle total qui unit musique, chant, danse à la comédie. La musique est composée par Marc-Antoine Charpentier. Dans cette pièce, Molière mêle plusieurs formes d’expression.

Le “malade imaginaire” s’inscrit dans la longue tradition du divertissement public. Elle mêle à une satire de la médecine et des médecins de son temps, un spectacle de danse, musique et chant.

Le Malade Imaginaire est restée célèbre dans l’histoire du théâtre car cette pièce est liée à la mort de Molière. En effet, ce dernier, déjà très malade de la tuberculose, est mort après la quatrième représentation du “Malade imaginaire”, le 17 février 1673. Molière s’est évanoui lors de sa dernière mise en scène et a tenté de dissimuler son malaise. Transporté chez lui, il meurt quelques heures plus tard. Une légende selon laquelle Molière serait “mort en scène” existe, mais ne correspond pas à la vérité historique.

La pièce est structurée en deux prologues, trois actes et des intermèdes. Elle tourne essentiellement autour de l’hypocondriaque Argan, le « malade imaginaire ». Ce dernier s’est remarié avec Béline qui n’attend que sa mort pour pouvoir hériter. Argan se voit comme un grand malade très dépendant de médecins et d’apothicaires, au point de vouloir organiser un mariage arrangé entre sa fille, Angélique, et un médecin, le docteur Thomas Diafoirus. Angélique est amoureuse de Cléante et veut se marier avec lui.
Béralde, le frère d’Argan et Toinette, la servante, vont essayer d’aider Argan à guérir de sa maladie et Angélique à se marier avec son amoureux.

Outre la satire de la médecine, qui est le thème principal dans cette pièce, Molière critique également les mariages d’intérêt. Le thème de la mort est omniprésent dans cette pièce.

Cette comédie moliéresque s’ouvre sur le personnage d’Argan, le “Malade Imaginaire« , un avare hypocondriaque.

III- La médecine au 17e siècle

IV – Les personnages de la pièce 

ARGANLe « malade imaginaire », hypocondriaque et personnage principal de la pièce.
BÉLINESeconde femme d’Argan.
ANGÉLIQUEFille d’Argan et amante de Cléante
LOUISONFille cadette d’Argan, et sœur d’Angélique.
BÉRALDEFrère d’Argan.
CLÉANTEAmant d’Angélique.
MONSIEUR DIAFOIRUSMédecin.
THOMAS DIAFOIRUSFils du Docteur DIAFOIRUS et neveu du Monsieur Purgon et médecin lui-même. Il est choisi par Argan pour se marier avec Angélique.
MONSIEUR PURGONMédecin d’Argan.
MONSIEUR FLEURANTApothicaire (pharmacien).
MONSIEUR BONNEFOINotaire.
TOINETTEServante de Monsieur Argan.
POLICHINELLEAmant de Toinette

Vocabulaires et notions à connaître

Comédie, la comédie-ballet, comédie classique, le classicisme, comédie sérieuse, les genres de comédie, la farce, satire, La commedia dell’arte, La comédie d’intrigue, la comédie de caractère, la comédie de mœurs, comique de mots, comique de gestes, comique de répétition, comique de situation, comique de caractère, mise en abyme, personnages monomaniaques, l’onomastique.

Nos fiches pour le Bac

  • Le vocabulaire du théâtre
  • Différence entre Comédie et Tragédie
  • Les genres de comédie
  • Les types de comique

Analyses linéaires

  • Texte 1 – Acte I, Scène Première (Texte – Analyse linéaire)

Exemples de sujets de dissertation

  • [Bac 2021 – Amérique du Nord, juin] – Pourquoi rit-on dans Le Malade Imaginaire ?
  • [Bac 2021 – Métropole, 17 juin] – La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ?
  • [Bac 2021 – Asie, 18 juin] – Selon vous, le spectacle ne sert-il qu’au divertissement dans Le Malade imaginaire ?
  • [Bac 2021 – Polynésie, 9 juin] – Le spectacle est-il selon vous indispensable à la comédie ?
  • [Bac 2021 – Antilles-Guyane, septembre, Sujet A] – Dans quelle mesure la comédie du Malade imaginaire obéit-elle avant tout à une volonté de plaisirs et de réjouissances ?
  • [Bac 2021 – Polynésie, septembre, sujet A] – Selon vous, la dimension spectaculaire du Malade imaginaire tient-elle seulement à son appartenance au genre de la comédie-ballet ?

Liens externes et cours en ligne